Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La voie de Bayonne ou le Camino intérieur
5 juin 2013

Arrivée et visite d'IRUN

Un très beau film sur la via de bayona :  http://www.youtube.com/watch?v=amBunwCS8R8 

J'y ai retrouvé beaucoup de souvenirs. 

 

mapa via de bayona

Arrivée à la gare Montparnasse vers 7h. je remarque dans les vitrines des librairies, le dernier livre de RUFIN : "Immortelle randonnée". J'ai déjà lu le livre. Très bien écrit et tout à fait cela. On voit que l'auteur a vécu le chemin.

 Le TGV démarre à 7h28. 

 Dans la rame, un groupe du 3ème âge fait plus de bruit qu'une colonie d'enfants. Ils hurlent. Aucun respect pour les autres. Le contrôleur et des passagers doivent intervenir pour leur demander de parler moins fort. Ils descendront à Bordeaux en faisant un boucan inimaginable.

Je ne pars pas seul, j'emmène avec moi un compagnon de marche : Félix.

    
 A 12h30 le TGV arrive en gare de Bayonne et à 13h30 à IRUN. Un peu perdu, je demande à une française Catherine qui a un SAD et qui doit certainement se diriger vers l'albergue, le chemin. Je la suis car elle connait.

 Nous y arrivons trop tôt, celle-ci n'est pas ouverte. Nous allons donc boire un pot (mon premier cafe con leche). J'apprends qu'elle prends un car demain pour OVIEDO afin de marcher sur le primitivo.

 De retour à l'albergue qui est maintenant ouverte, nous faisons connaissance d'un autre français qui lui fera le camino Norte. L'hospitalière nous tamponne la crédencial et je donne 10 euros en donativo. Nous nous donnons rendez-vous à 20h pour dîner ensemble.

 

En attendant, je fais une première lessive (faut reprendre les bonnes habitudes) et je vais visiter IRUN que je ne connais pas (je n'avais pas eu le temps de visiter la ville en 2009) et repérer les premières centaines de mètres car difficulté à IRUN : deux chemins balisés par les mêmes flèches jaunes partent de cette ville : le NORTE (ou camino de la Costa) et celui de l'intérieur (le mien). Il ne faut donc pas se tromper !   Je repère le panneau qui indique les 2 directions et prend plusieurs photos de la ville qui est sympa. En voulant traverser une rue en courant, je ressens une forte douleur à un mollet.

 Je m'arrête dans une pharmacie, acheter du Voltaren. La douleur partira le lendemain. Je fais quelques courses pour le déjeuner de demain.

 Je reviens à l'albergue déposer tout cela puis je pars déjeuner avec Catherine et Patrick  notre premier menu del dias à 8,50 euros (premier plat, deuxième plat, dessert et boisson !). Nous parlons de nos expériences passées des différents caminos. Catherine et surtout Patrick ont beaucoup plus marché que moi. Catherine sera hospitalière cet été.

 Nous revenons à l'albergue vers 21h30. Celle-ci s'est beaucoup remplie et est complète. D'autres iront dormir dans l'annexe. Ambiance très espagnole avec beaucoup de bruit. Une jeune allemande dors déjà (ou tente de dormir). Je ne sais pas comment elle fait ? Je mets un mot sur le cahier des pèlerins de l'auberge, mets à jour  mon journal de marche. Je me couche à 22h00.

 

 

Félix sera mon compagnon

 

 

 L'albergue d'IRUN

 

 Visite d'IRUN

 

 

 

 

 

Ne pas se tromper : 2 chemins partent d'IRUN celui de la Costa (ou Norte) et de celui de l'intérieur (ou de bayona) 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La voie de Bayonne ou le Camino intérieur
Publicité

Nouveau
 :
 Je viens d'éditer mon carnet de marche "Le chemin oublié des rois vikings" qui raconte jour après jour ma marche du sud au nord de la Norvège sur le chemin de Gudbrandsdal d'Oslo à Trondheim.

Capture 2
   En vente auprès de l'auteur
   (email : alain.bec.99@gmail.com)
             ou
   sur Amazon lien : ici

   12 euros (+ frais d'expédition) dont 2 euros sont reversés à l"association SEUIL.





Association SEUIL : aidez les jeunes à sortir de la galère par la marche !
Seuil, créée par l’écrivain-voyageur Bernard Ollivier, a pour vocation d’aider des jeunes en grande difficulté, à devenir les acteurs de   leur propre réinsertion sociale ou professionnelle. 

Il s’agit pour ces adolescents mineurs en rupture d’effectuer à l’étranger, pendant trois mois, une marche individualisée de 1 800 km, leur permettant de rompre avec un environnement défavorable et avec des comportements voués à l’échec.

L’effet thérapeutique et résilient attendu de ces marches est de conduire le jeune à retrouver l’estime de soi et donner du sens à son     existence. 

   Si vous souhaitez en savoir plus : 

                    http://assoseuil.org/
Publicité